Revalorisation des anciennes exploitations

La revalorisation des anciennes carrières est une chose importante pour la Sablière Larruy. L’exploitation de la terre est notre profession mais nous voulons partager nos valeurs écologiques en réhabilitant les anciennes sablières de l’entreprise. La revalorisation est aujourd’hui faite par la plantation de végétaux locaux, l’entretient général du lieu et l’importation de poissons dans les différents lacs. Sur la dernière exploitation nous avons décidé de mettre en place une zone de panneaux photovoltaïques afin de créer une énergie propre.

Le site d’extraction de La Gabache a extrait pendant plusieurs années du sable et des graviers pour nos clients. Aujourd’hui cette ancienne exploitation a été revalorisée en zone naturelle. La sablière se soucie de son impact écologique et environnemental et a donc décidé de revaloriser ses anciennes carrières. 

Plusieurs grandes étapes de revalorisation se retrouve sur ce domaine. D’abord la plantation de végétaux autour du point d’eau participe au maintient de la flore locale. Ensuite la réintroduction de poissons dans le plan d’eau pour favoriser le retour d’une faune naturelle. La surface totale représente 14 hectares, qui ont été réaménagés.

Désormais, roseaux, peupliers et poissons sont les nouveaux ouvriers de cette exploitation.

Sur le dernier site d’extraction, la sablière a décidé de contribuer à la création d’une énergie renouvelable. Nous voulons contribuer aux défis énergétiques de demain et c’est pour cela que la Sablière Larruy met en avant l’énergie solaire sur ses anciennes exploitations.

Notre ancienne zone d’exploitation est désormais transformée en 7 hectares de panneaux photovoltaïques.

L'histoire de la Carrière

Photos de l'exploitation

Fermer le menu